Mains
Les mains, comme le visage, peuvent présenter des signes de vieillissement, se marquant par une perte de volume avec veines plus apparentes, une perte d’élasticité, un affinement de la peau et des taches pigmentaires ou lentigos.
Pour remédier à ce problème , 2 techniques de traitement esthétique sont possibles:
La Radiofréquence cutanée (LEGATO III) permet à la fois une amélioration de l’élasticité cutanée et un effet rénovateur de la peau comme une diminution des taches pigmentaires liées à l’âge et aux UV.
L’hydroxylapatite de calcium ou CAHA est une autre alternative. Son intérêt principal est la production de collagène et d’élastine grâce à la biostimulation des fibroblastes. La technique du traitement est détaillée ci-dessous.
Comment se déroule le traitement ?
Après une anesthésie locale à 3 ou 4 points à la base des doigts, on injecte des petites doses du produit très souple dans le tissu sous-cutané que l’on va modeler par un massage avec les mains. La séance dure 30 min, est très peu douloureuse. Elle peut se faire en toute saison, moyennant une éviction solaire ou l’utilisation d’un écran total pendant 2 semaines.
Quels sont les résultats ?
L’effet de volume est assez immédiat grâce au gel vecteur de carboxymethylcellulose. Puis, l’élasticité de la peau s’améliore progressivement à partir du 3ème mois, suite à la production de nouveau collagène, déclenchée par les microsphères de CAHA. On obtient un effet de rajeunissement global des mains et une meilleure hydratation. Généralement, un entretien est recommandé tous les 1 à 2 ans.
Quelles sont les contre-indications ?
Les contre-indications sont la grossesse, l’allaitement, les antécédents de maladie autoimmune et les traitements immunitaires. Il faut éviter avant traitement tout médicament favorisant un hématome comme l’aspirine, l’ibuprofène, les anti-inflammatoires, les anti-coagulants, la vitamine E, les omégas 3 et 6.
Quels sont les effets secondaires éventuels ?
Les inconvénients immédiats sont un oedème ou gonflement léger disparaissant en 1 à 2 jours, exceptionnellement davantage. Il peut y avoir des ecchymoses ou «bleus» au points d’injection, et une sensibilité de la face dorsale des mains pendant 1 à 2 jours. Il n’y a pas d’effets secondaires majeurs à long terme, le produit étant inerte et bien toléré par notre organisme.