Toxine botulique

La toxine botulique est utilisée depuis un quart de siècle à des fins médicales et esthétiques. Il s’agit d’une protéine purifiée qui lorsqu’elle est injectée dans un muscle entraîne une relaxation ciblée de celui-ci de façon temporaire et réversible.

C’est donc le traitement de choix des rides d’expression de la partie haute du visage comme la région entre les sourcils (glabelle ou ride du lion), le front, la région autour des yeux (patte d’oie). La toxine botulique est aussi utilisée dans le bas du visage et le cou. Elle permet de relaxer certains muscles hypertoniques et contribue à un effet liftant de l’ovale du visage. Elle peut aussi diminuer les cordes platysmales des cous maigres et allongés.

Comment se déroule le traitement ?

Il consiste en micro-injections, à l’aide d’une aiguille très fine, de toxine botulique dans des zones ciblées comme le front, la glabelle, la patte d’oie, le pli de l’amertume et la zone mandibulaire. La séance dure 15 à 30 min, est peu douloureuse, et peut se faire en toute saison. Ceux qui le désirent peuvent appliquer une crème pré-anesthésiante Emla.

Quels sont les résultats ?

Les résultats s’installent en 3 à 10 jours et consistent en un lissage naturel conservant l’expression du visage. Parfois il est nécessaire de faire une retouche 2 semaines après. L’effet se maintient pendant 4 à 6 mois et donc, généralement, le traitement est répété en moyenne tous les 6 mois.

Quelles sont les contre-indications ?

Les contre-indications sont la grossesse, l’allaitement, une maladie neuro-musculaire comme la myasthénie par exemple. Il faut également éviter la prise de médicaments anticalciques, et les médicaments favorisant un hématome comme l’aspirine, l’ibuprofène, les anti-inflammatoires, les anticoagulants, la vitamine E, les oméga 3 et 6.

Quels sont les effets secondaires éventuels ?

Les effets secondaires sont rares et spontanément réversibles. Il peut y avoir, après traitement, une rougeur ou gonflement qui disparaît en 1 à 2 heures, rarement un petit hématome ou «bleu» tout à fait camouflable par du maquillage. Il faut éviter le massage de la zone injectée, les efforts violents et sportifs durant 24h après l’injection.