Volumes et ovale
En vieillissant, le visage se creuse et se relâche, suite à une réduction des tissus de soutien et une fonte du tissu graisseux.
Il est donc possible de remédier à ce problème, en injectant un produit volumateur à base d’acide hyaluronique ou d’hydroxylapatite de calcium. Ces produits permettent de combler des creux importants aux joues, aux tempes, au menton, donnant un aspect plus rempli, plus lisse, de redessiner l’ovale et indirectement d’avoir un effet liftant.
Comment se déroule le traitement ?
On repère et dessine les zones à traiter. On injecte le produit de comblement à l’aide d’une fine canule introduite, après une anesthésie locale, sous le derme. Le traitement est peu douloureux, assez confortable. La séance dure 30 à 60 min suivant le nombre de zones à traiter et la quantité de produit à injecter. Il peut se faire en toute saison si on évite le soleil ou si on applique un écran total durant 2 semaines.
Quels sont les résultats ?
Les résultats sont immédiats mais s’améliorent durant les 6 mois suivant l’injection grâce notamment à la synthèse d’un nouveau collagène. Ils peuvent persister de 12 à 18 mois et dépendent de la quantité injectée, de l’âge, de l’état de santé général et du mode de vie.
Quelles sont les contre-indications ?
Les contre-indications sont la grossesse, l’allaitement, les antécédents de maladie autoimmune et les traitements immunitaires. Il faut éviter avant traitement tout médicament favorisant un hématome comme l’aspirine, l’ibuprofène, les anti-inflammatoires, les anti-coagulants, la vitamine E, les omégas 3 et 6.
Quels sont les effets secondaires éventuels ?
Les effets secondaires sont rares et réversibles puisqu’il s’agit d’un produit résorbable. Il peut y avoir une rougeur ou gonflement qui disparaît en 2 à 3 jours, exceptionnellement davantage. Il peut y avoir aussi une ecchymose ou «bleu» facilement camouflable par du maquillage.