Hydroxylapatite de calcium
Le produit en question est constitué d’une suspension de microsphères d’hydroxylapatite de calcium (CAHA) dans un gel aqueux de carboxyméthylcellulose. Ces composants sont tout à fait biocompatibles, identiques au constituant minéral des dents et des os. Il s’agit d’un produit résorbable, sans risque d’allergie.
Son intérêt principal est la production de collagène et d’élastine grâce à la biostimulation des fibroblastes déclenchée par l’hydroxylapatite de calcium. Il entraînera une amélioration de la qualité et une augmentation de l’épaisseur de la peau et donc un certain effet tenseur.
Les principales indications :
- La rédéfinition des contours du visage et de son ovale
- Le relâchement modéré du visage
- Le comblement des dépressions au niveau des tempes
- La restauration du volume et de l’élasticité de la peau au niveau des mains
- Le relâchement de la peau au niveau de la face interne des bras
Comment se déroule le traitement ?
Les injections se font dans le derme profond ou dans le tissu sous cutané. On utilise une fine canule, introduite après une anesthésie locale, qui délivrera le produit selon la direction souhaitée sous forme de «vecteurs». Par après, on positionne le produit avec les doigts par un léger massage. Les zones cibles sont l’ovale du visage (région mandibulaire et menton), les plis d’amertume (du coin de la bouche à la base du menton), les joues, les tempes et les mains. La séance dure 45 minutes, est peu douloureuse, le produit étant dilué avec un anesthésique local à base de xylocaïne. Elle peut se faire en toute saison, moyennant une éviction solaire ou l’utilisation d’un écran total pendant 2 semaines. Les activités habituelles peuvent être reprises immédiatement.
Quels sont les résultats ?
L’effet de comblement est immédiat grâce au gel vecteur de carboxymethylcellulose. Par contre, l’effet tenseur s’installe progressivement à partir du 3 ème mois, suite à la production de nouveau collagène, déclenchée par les microsphères de CAHA. Ce réseau de fibres de collagène assure le soutien structurel et donc le remodelage et la redéfinition des contours. Le résultat obtenu est très naturel, peut être entretenu et amélioré tous les 12 à 18 mois.
Quelles sont les contre-indications ?
Les contre-indications sont la grossesse, l’allaitement, les antécédents de maladie autoimmune et les traitements immunitaires. Il faut éviter avant traitement tout médicament favorisant un hématome comme l’aspirine, l’ibuprofène, les anti-inflammatoires, les anti-coagulants, la vitamine E, les omégas 3 et 6.
Quels sont les effets secondaires éventuels ?
Les inconvénients immédiats sont un oedème ou gonflement léger disparaissant en 1 à 2 jours, exceptionnellement davantage. Rarement, il peut y avoir une rougeur ou ecchymose au point d’injection, facilement camouflable par du maquillage. Il n’y a pas d’effets secondaires majeurs à long terme, le produit étant inerte et bien toléré par notre organisme.