Couperose

La couperose est due à l’apparition de petits vaisseaux multiples et superficiels, essentiellement au nez, joues et menton, donnant un aspect rouge au visage. Elle est à la fois d’origine génétique mais est aggravée par l’exposition au soleil, les variations fortes de température (chaud-froid), l’usage répété de bancs solaires, de saunas, de hammams ou toute source de chaleur, la consommation abusive d’alcool ou d’épices.

Au cabinet médical, on utilise la technique de thermocoagulation. Elle consiste à appliquer une petite aiguille fine envoyant de la chaleur sur le vaisseau et permettant de le faire disparaître. Ceci n’est possible que pour des vaisseaux fins, rouges et visibles. Le traitement est peu douloureux et permet de reprendre une activité normale immédiate. Il faut 2 à 3 séances espacées de 4 à 6 semaines. Après le traitement, il faut éviter la chaleur et les UV pendant au moins 2 semaines.

En cas de rougeur plus diffuse, outre les traitements locaux ou médicamenteux, on peut vous conseiller sur la meilleure technique à adapter à chaque type de couperose, comme la lumière pulsée ou le laser et vous adresser en cabinet privé ou milieu hospitalier possédant la machine adaptée.