Laser vasculaire
Le Laser vasculaire permet un traitement spécifique des vaisseaux (visage, corps, jambes).
Au cabinet médical, on utilise le Laser YAG, le plus puissant des lasers vasculaires. La longueur d’onde utilisée permet un traitement précis des vaisseaux en entrainant une photocoagulation spécifique et résorption de ceux-ci.
Les indications sont :
- La couperose
- Les angiomes stellaires
- Les angiomes rubis
- Les télangiectasies périnasales
- Les varicosités rouges et bleutées des jambes
La couperose est due à l’apparition de petits vaisseaux multiples et superficiels, essentiellement au nez, joues et menton, donnant un aspect rouge au visage. Il s’agit d’une maladie vasculaire de la peau à la fois d’origine génétique mais est aggravée par l’exposition au soleil, les variations fortes de température (chaud-froid), l’usage répété de bancs solaires, de saunas, de hammams ou toute source de chaleur, la consommation abusive d’alcool ou d’épices.
Les varicosités sont les petites veinules et capillaires présents au niveau des jambes. Il s'agit essentiellement d'une maladie génétique,le plus souvent héréditaire, qui se révèle principalement après grossesse.. Elles peuvent être le témoin d'un problème de circulation plus profond (insuffisance veineuse) dans les jambes. C'est pour cette raison qu'avant tout traitement votre médecin décidera de la nécessité ou non de réaliser un bilan complémentaire (échographie Doppler).
Comment se déroule le traitement ?
Le traitement ne nécessite pas d’anesthésie locale et doit se faire sur une peau propre (démaquillée). Les yeux sont protégés de la lumière par une coque adaptée. Nous utilisons une sonde précise de 3 à 5 mm qui permet alors de déplacer le rayon laser le long du vaisseau capillaire à traiter. Le traitement est généralement bien toléré. Il provoque une sensation de chaleur, par endroit des petits picotements, qui seront atténués grâce à un système de refroidissement utilisé simultanément. Le nez et les lèvres restent les zones les plus sensibles. La séance dure 15 à 30 minutes selon l’indication.
Quels sont les résultats ?
Une amélioration clinique peut être observée très rapidement dans les jours qui suivent le laser. Les résultats définitifs apparaissent 4 à 6 semaines après le traitement. Pour une lésion unique, 1 séance peut être suffisante (par ex angiome stellaire ou rubis). Pour les cas plus complexes, il est nécessaire de réaliser 2 à 3 séances espacées de 6 à 8 semaines.
La couperose ainsi que les varicosités restent des affections chroniques nécessitant de réaliser une ou plusieurs séances d’entretien chaque année.
Quelles sont les contre-indications ?
Tout les lasers sont contre-indiqués en cas de grossesse et allaitement en raison d’absence d’études cliniques dans ces populations.
Quels sont les effets secondaires ?
Après la séance, des rougeurs et légers gonflements localisés sont fréquents et se normalisent généralement dans les 24-48h. Parfois, ils peuvent persister plus longtemps pendant 2-3 jours. Un oedème (gonflement) des paupières peut également être observé surtout en cas de traitement des zones périorbitaires. Les vaisseaux de grande taille peuvent devenir gris/brûnatres pendant quelques semaines. Plus rarement, notamment pour les angiomes, des petites croûtelles facilement dissimulables sous un maquillage adapté peuvent s’observer.
Après le traitement, une éviction solaire est recommandée principalement lors de la première semaine qui suit le laser. Une photoprotection spf 50+ sera conseillée en cas de risque d’exposition solaire. Toutefois, en cas de couperose sévère, la photoprotection doit être maintenue sur le long terme en raison du rôle majeur des UV dans la pathogénèse de celle ci.