LED et Photobiomodulation

Les LEDS (Diodes électroluminescentes) délivrent des lumières de différentes couleurs issues du spectre visible et infra-rouge. Elles vont agir sur nos cellules par l’intermédiaire de photorécepteurs et engendrer des réactions cellulaires au niveau des mitochondries (production d’ATP). De cette manière elles fournissent une nouvelle énergie au renouvellement cellulaire.

Les indications sont :

• les soins anti-âge par stimulation du collagène.
  • les soins combinés aux traitements esthétiques (lasers, peelings, ...) pour réduire les effets secondaires comme l’inflammation et l’hyperpigmentation.
  • les cicatrices post-opératoires et plus anciennes permettant un effet réparateur plus rapide
  • les vergetures récentes en combinaison avec la radiofréquence fractionnée.
  • l’alopécie en permettant une réduction de la phase catagène (mort du follicule pilaire) et un renouvellement cellulaire.
  • l’acné par l’action de la lumière bleue qui détruit la bactérie Propionobacterium Acnes et l’action de la lumière rouge qui réduit l’inflammation de la glande sébacée. Les cicatrices sont également améliorées.
  • la Photothérapie dynamique pour le traitement des Kératoses actiniques et de la maladie de Bowen, affections précancéreuses liées à l’exposition chronique aux UV.

Comment se déroule le traitement ?

Le patient est installé confortablement sur une table d’examen et les paramètres de la lampe LED sont choisis en fonction de l’indication. Le visage doit être démaquillé et propre et une protection oculaire est nécessaire (lunettes spéciales). La séance dure 10 à 25 min et est indolore.

Quels sont les résultats ?

Les résultats sont bons et obtenus après 8 à 10 séances suivant l’indication. On recommande 1 séance/semaine à 1 séance/mois. Un entretien est recommandé en cas d’affection chronique.

Quelles sont les contre-indications ?

Il y a très peu de contre-indications. On évitera la lampe LED en cas de port d’un pacemaker, la prise de médicaments photosensibilisants, la claustrophobie, la grossesse et l’allaitement.

Quels sont les effets secondaires ?

Il n’y en a pas réellement, un éblouissement transitoire des yeux est possible et un échauffement cutané sans conséquence. Une photo allergie reste possible.