Teint et pigmentation

Les taches pigmentaires habituelles sont les lentigos et le mélasma.

Les lentigos ou taches brunes bien limitées apparaissent avec l’âge sur les zones exposées à la lumière comme le visage, le décolleté, les mains, les bras et les jambes. Les traitements locaux consistent essentiellement en une protection anti-UV (indice 50) à renouveler toutes les 2h et l’application de crèmes dépigmentantes.

Sur des zones très localisées, le traitement classique à l’azote liquide est un bon choix. Il entraîne une croûte brunâtre qui disparaît dans les 10 jours. Parfois il doit être renouvelé. Lorsque la zone atteinte est trop importante, un traitement à la lumière pulsée sélective de la mélanine ou à la radiofréquence fractionnée (LEGATO III) peut être indiqué. On peut vous donner des conseils par rapport aux choix du traitement et vous adresser le cas échéant à un collègue pratiquant ce type de technique.

Le mélasma est une pigmentation en nappes irrégulières apparaissant sur certaines zones du visage, comme le front, les joues, la lèvre supérieure. Il est dû principalement à 2 facteurs, les hormones féminines (naturelles, grossesse, médicaments) et les rayons ultra-violets. Outre les traitements classiques, arrêt de médicaments hormonaux, protection anti-UV toute l’année, crèmes dépigmentantes, les peelings superficiels et moyens permettent une réduction significative de cette hyperpigmentation inesthétique. On utilise le peeling à l’acide glycolique ou à l’acide trichloroacétique. Il est nécessaire de faire 5 à 6 séances espacées de 3 à 4 semaines. Les procédures détaillées des peelings sont décrites dans le chapitre à ce propos.