Peeling

Le peeling dermatologique est une méthode d’exfoliation, grâce à un produit chimique, des différentes couches de la peau du visage. Il permet d’améliorer les imperfections cutanées, stimule le renouvellement cellulaire et la fabrication du collagène.

Les principales indications sont :

  • les taches brunes
  • le teint terne et le coup d’éclat
  • la peau grasse à tendance acnéique
  • les pores dilatés et les comédons
  • les fines cicatrices d’acné et les irrégularités
  • les ridules et la texture de la peau

Au cabinet médical, on pratique 2 types de peeling

  • superficiel à l’acide glycolique
  • moyen à l’acide trichloracétique

Comment se déroule le peeling à l’acide glycolique ?

Avant le traitement, il est nécessaire de préparer sa peau en appliquant une crème ou lotion à base d’acide glycolique à 10 ou 15% 2 semaines ou plus au préalable.

La séance dure 20 à 30 min. Elle consiste à appliquer, après avoir nettoyé et dégraissé la peau, une solution d’acide glycolique à concentration croissante (20% à 70%) restant en place 5 min. Une sensation de picotement est généralement ressentie. Ensuite on neutralise la réaction avec une solution de bicarbonate de soude, on rince avec de l’eau thermale et enfin on applique une crème cicatrisante et nourrissante. Ce peeling permet de reprendre ses activités sociales et professionnelles immédiatement. Il est possible d’appliquer un léger maquillage par après et il est conseillé d’éviter l’exposition solaire pendant la semaine suivant le traitement.

Afin d’obtenir de bons résultats, on réalise 6 séances espacées de 3 à 5 semaines.

Comment se déroule le peeling à l’acide trichloracétique (TCA) ?

Il ne nécessite aucune préparation préalable sauf dans certains cas comme l'hyperpigmentation.

La séance dure 20 min. Elle consiste à appliquer, après avoir nettoyé et dégraissé la peau, une solution de TCA (15 à 30%) sur toute la surface du visage. Le produit reste en place durant 5 à 6h et la patiente rentre chez elle, le neutralise elle-même avec de l’eau fraîche ou thermale et applique par après une crème cicatrisante et nourrissante conseillée par le médecin. Par après, la peau sera rosée ou rouge comme un «coup de soleil» et dans les 3 jours suivant le peeling, une desquamation modérée à sévère en fonction de la concentration du produit sera visible. Ceci n’empêche pas, malgré tout, une éviction sociale et il est possible d’appliquer un maquillage léger. Il faut éviter l'exposition au soleil pendant 4 semaines et appliquer un écran total.

On réalise généralement 3 à 4 séances espacées de 3 à 4 semaines.