Hyperhidrose ou transpiration excessive
La transpiration est un processus naturel qui permet de réguler la température de notre corps dans des circonstances spécifiques comme la chaleur, le stress, l’effort physique...
Chez les personnes souffrant d’hyperhidrose, la quantité de sueur produite est excessive par rapport à celle nécessaire aux besoins corporels.
Une mise au point peut être nécessaire pour éliminer une maladie sous-jacente mais, dans la plupart des cas, l’origine est inconnue. L’hypersudation représente, chez certains, un véritable problème au quotidien par rapport notamment aux relations familiales, sociales ou professionnelles. Les zones principalement atteintes sont les aisselles, les mains et les pieds.
Les traitements locaux (antitranspirants, iontophorèse) peuvent aider mais sont souvent insuffisants. Le traitement chirurgical reste possible mais invasif. La solution la plus adéquate et efficace est l’injection de toxine botulique.
Comment se déroule le traitement ?
Le produit est injecté localement dans la zone atteinte et consiste en micro-injections intradermiques, avec une aiguille très fine, là où se trouvent les petites terminaisons nerveuses. Suivant le degré de transpiration, on utilise 1 ou 2 flacons. Préalablement, il est souhaitable de raser s’il s’agit des aisselles et d’appliquer une crème préanesthésiante Emla.
Quels sont les résultats obtenus ?
Généralement, la diminution de la transpiration se manifeste en 1 semaine et peut perdurer 6 à 9 mois (avec une réduction de 85% de la production de sueur). Le processus est réversible et quasi dénué d’effets secondaires. Il permet une reprise immédiate de toute activité.
Quelles sont les contre-indications ?
La toxine botulique est contre-indiquée en cas de grossesse, allaitement, maladie neuromusculaire et avec la prise de certains médicaments.