Epilation laser

L’épilation au Laser est une épilation de très longue durée. L’énergie lumineuse du laser est absorbée par le pigment du poil entraînant une destruction du follicule pileux. La technique est donc surtout active sur les poils noirs et châtains. Actuellement, on n’a pas encore de solution efficace pour l’élimination des poils blancs et le duvet.

Comment se déroule le traitement ?

On applique un gel de protection sur la zone à épiler. Celle-ci doit être soit rasée ou épilée à la crème épilatoire préalablement. On passe de façon régulière le Laser sur l’ensemble de la zone à traiter. Au cours d’une séance, seuls sont détruits les follicules pileux en phase de repousse (PHASE ANAGENE), celle ci est estimée à 15 à 20% de la pilosité, c’est pourquoi il est nécessaire de faire une série de séances dépendant du cycle pilaire de la zone concernée (sur 18 mois).

Quels sont les résultats ?

Lorsque l’indication est bien posée, l’épilation Laser permet une épilation quasi définitive de 80 à 90%. Les zones habituelles sont :

  • La lèvre supérieure et le menton
  • Les aisselles
  • Le bikini
  • Les jambes
  • Le dos

Il faut éviter les joues, le cou, l’abdomen, les fesses et les bras chez la femme et la nuque et le haut des épaules chez l’homme.

Quelles sont les contre-indications ?

Les contre indications habituelles sont la grossesse, l’allaitement, la prise de médicaments photo-sensibilisants et les caroténoïdes, la peau trop bronzée. Il faut tenir compte également de l’âge des patientes au moins 2 ans après les règles et chez les hommes de la maturation du poil plutôt à partir de 30 ans.

Quels sont les effets secondaires éventuels ?

La séance est peu douloureuse. On peut appliquer si nécessaire une crème anesthésiante Emla 1h avant. Après il peut persister une rougeur et irritation transitoire calmées par une crème cicatrisante. La peau ne doit pas être hâlée pour éviter une dépigmentation. Il est donc préférable de réaliser les séances Laser avant l’été et d’ensuite protéger la peau des UV 15 jours après la séance.