Acide hyaluronique
L’Acide hyaluronique (AH) est un composant naturel de notre corps retrouvé notamment dans le derme mais dont la quantité diminue avec l’âge. Il est utilisé en médecine esthétique depuis 20 ans.
L’AH est fabriqué par biosynthèse génétique et est quasi identique à celui de notre organisme. Il est donc très bien toléré, ne nécessite pas de test d’allergie préalable et est résorbable. On l’utilise comme produit de comblement, essentiellement dans la partie inférieure du visage ou comme produit de réhydratation pour le visage, le cou et le décolleté.
Comment se déroule le traitement ?
Les injections d’AH se font dans le derme ou sous le derme en fonction du résultat désiré. On utilise une aiguille fine pour combler des rides comme les sillons naso-géniens (de la base du nez à la bouche), les plis de l’amertume (de la bouche au menton ), pour redéfinir le contour des lèvres ou augmenter le volume des lèvres. On utilise une fine canule introduite dans la peau après une anesthésie locale pour remodeler le visage comme le contour et les joues (pommettes). La séance dure 30 à 45 min suivant la quantité à injecter (1 à 3 ml). Le traitement est peu douloureux, les produits contenant un anesthésique local associé; on conseille pour augmenter le confort d’appliquer une crème pré-anesthésiante Emla 1h avant. Elle peut se faire en toute saison si on évite le soleil durant 2 semaines après les injections.
Quels sont les résultats ?
Les résultats sont immédiats et atténuent les traits marqués de l’âge de façon naturelle. La substance étant hydrophile (attirant de l’eau de notre organisme), l’effet s’améliore dans les 3 semaines suivant l’injection. Ils se maintiennent pendant 6 à 18 mois selon la concentration du produit, la zone injectée et chaque individu (dont la peau peut résorber différemment l’AH).
Quelles sont les contre-indications ?
Les contre-indications sont la grossesse, l’allaitement, les antécédents de maladie autoimmune et les traitements immunitaires. Il faut éviter avant traitement tout médicament favorisant un hématome comme l’aspirine, l’ibuprofène, les anti-inflammatoires, les anti-coagulants, la vitamine E, les omégas 3 et 6.
Quels sont les effets secondaires éventuels ?
Les effets secondaires sont rares et réversibles puisqu’il s’agit d’un produit résorbable. Il peut y avoir une rougeur ou gonflement qui disparaît en 1 à 2 jours, exceptionnellement davantage. Il peut y avoir aussi une ecchymose ou petit «bleu» facilement camouflable par du maquillage. Les activités habituelles peuvent être reprises immédiatement.