Radiofréquence fractionnée (ACCENT PRIME, LEGATO III)
La radiofréquence est une technique d’échauffement contrôlée des tissus permettant une stimulation du collagène, un renouvellement cutané et une augmentation de la tension tissulaire (effet lifting).
Les principales indications sont :
- le relâchement cutané du visage, cou, décoletté, mains
- le photo-vieillissement de la peau (peau fripée, ridules, taches brunes)
- le remodelage de la silhouette (bras, cuisses, ventre)
- les vergetures rouges ou blanches
- les cicatrices
Comment se déroule le traitement ?
Le principe du LEGATO III est tout à fait particulier car il est le premier système combinant 3 technologies.
Le traitement nécessite l’application d’une crème anesthésiante Emla 1h avant (2 tubes) et dure 3/4h à 1h. Le patient est ensuite placé sous une lampe LED (Infrarouge/Rouge) pendant 10 min afin de limiter les rougeurs et l’oedème post traitement. Il comporte 3 phases :
1/ La phase micro-ablative
Le premier passage de radiofréquence fractionnée réalise des «puits» microscopiques de 120µ dans la peau. Ces micro-canaux serviront également à faire pénétrer des topiques.
2/ La phase thermique
Le deuxième partie du traitement consiste à «chauffer» le derme par la radiofréquence.
Cette phase thermique provoque une inflammation des fibroblastes qui seront donc
stimulés à produire du collagène et de l’élastine.
Elle sera donc très utile pour le relâchement du visage ou du corps.
3/ La pénétration de substances par Ultrasons
La troisième phase consiste en l’application de produits topiques comme l’acide hyaluronique, le silicium sur la zone traitée que l’on fera pénétrer par des ultrasons jusqu’aux tissus profonds et qui vont participer à la reconstruction cutanée.
Quels sont les résultats ?
Comme expliqué précédemment, les trois technologies combinées procurent un excellent résultat déjà 1 mois après la 1ère séance avec une amélioration progressive dans les 3 à 4 mois qui suivent. La peau retrouve son élasticité et une apparence nouvelle. Selon les indications et l’état du relâchement, 2 à 3 séances peuvent être nécessaires. Des retouches peuvent être préconisées après 1 an ou quelques années en fonction du vieillissement génétique et du mode de vie.
Quelles sont les contre-indications ?
Les contre-indications habituelles sont la grossesse, l’allaitement, le port d’un pace-maker ou d’un implant métallique. La prudence reste avec les peaux métissées et noires.
Quels sont les effets secondaires éventuels?
Les effets secondaires immédiats sont une rougeur, irritation et l’apparition de croûtes éventuelles. Ils seront limités par l’application d’une crème cicatrisante pendant 48h et le traitement préalable par une lampe LED (par son effet anti-inflammatoire) avant le traitement. Les activités habituelles pourront être reprises après 2 jours lorsqu’il s’agit du visage, immédiatement lorsqu’il s’agit du corps. Une éviction solaire est recommandée durant 3 semaines après le traitement.